Accueil ::> Notre collège ::> JUMELAGE CULTUREL LE CORRE / Ecole JEAN MACE : Peur ? Jamais : haut les cœurs  (...)

JUMELAGE CULTUREL LE CORRE / Ecole JEAN MACE : Peur ? Jamais : haut les cœurs !

lundi 29 janvier 2018, par Administrateur.

Grâce à un jumelage culturel avec le Trident aidé de la DRAC et du Rectorat, une classe de CM de Jean Macé et trois groupes du Collège Le Corre, les 6B, les 6es option théâtre et la Compagnie du Petit Théâtre du Vent Bleu (l’Atelier théâtre ouvert à toutes les classes) ont pu vivre une belle expérience durant tout le premier trimestre !

Ouvrir son cœur
L’idée est de collaborer ensemble à un projet culturel intitulé « Rodrigue, as-tu du cœur ? ». Après un travail chacun dans leur établissement, les élèves de 6es et de CM2 se sont retrouvés pour un premier échange autour des expressions du corps, et plus particulièrement celles contenant le mot « cœur », mîmes et devinettes, échanges de cartes illustrant les expressions, sans oublier le goûter et le partage de bonbons !

Cœur d’or
A l’Atelier théâtre, les plus grands, de leur côté, ont cherché des textes à interpréter ou à lire (chansons ou extraits du très bel album de Gauthier et Almanza Cœur de pierre), créaient des poésies, des sketchs mis ensuite en scène.

Coup de cœur
Tous ont ensuite découvert au théâtre la pièce de David Lescot J’ai trop peur. l’histoire de Moi angoissé à l’idée d’entrer en 6e : sujet d’actualité ! Ils avaient lu et étudié le texte, mais quel bonheur de le voir joué sur scène par les 3 comédiennes qu’ils avaient pu rencontrer lors de deux jours d’activités théâtrales :jeux scéniques, mise en voix, découverte du plateau de l’Italienne pour les plus novices, retour sur les planches pour les « anciens » qui avaient participé aux Téméraires précédemment.

Mettre du cœur à l’ouvrage
Enfin, dernière étape et pas des moindres : monter leur propre spectacle en solidarité avec les îles sinistrées. 5 représentations données au Théâtre du Collège en décembre à destination des familles, des élèves du Collège, de toutes les classes de Jean Macé et des Ecoles de Léon Blum et François Mittérand. Salle comble à chaque fois pour Atout coeur !Acte 1 ! Un franc succès pour notre cinquantaine de comédiens ! Une occasion rêver de s’entraider, de dépasser peur et timidité, d’être solidaires et de laisser s’exprimer tout son talent !

Du fond du cœur
Un grand merci à Nadège du Trident, aux comédiennes et aux spectateurs généreux qui ont permis de récolter plus de 200 euros pour la Fondation de France.
Nous avons envoyé à la Compagnie et à l’auteur des vidéos et espérons bien avoir son retour ! Et pourquoi pas sa visite … !
En attendant, nous nous investissons dans le projet suivant :se retrouver autour descontes pour la semaine « Lire de plaisir » en Février …

Les 6B, les 6es option théâtre de Mme Remy et les CM de Mme Lechat Belhomme

spip:info_portfolio