Espace Parents-Elèves-Enseignants sur l’E.N.T.

Accueil ::> Notre collège ::> Semaine de lecture au collège !

Semaine de lecture au collège !

mardi 27 février 2018, par Administrateur.

PLAISIR DE LIRE !

L’Association « Lire de plaisir » et la Bibliothèque pour Tous d’Equeurdreville sont depuis longtemps des partenaires privilégiés du Collège Le Corre à qui elles ont proposé différentes activités sur toute la semaine « Lire de plaisir » du 12 au 16 février.
Un vrai bonheur pour tous les élèves qui ont pu en profiter !

Accueillir des lecteurs de l’Association
Plusieurs classes du Collège ont reçu des lectrices et lecteurs sur des répertoires variés : contes, fables, histoires des personnages célèbres du Cotentin… Notre documentaliste, Mme Armangué a accompagné toutes ces activités.
Des formations à la lecture ont aussi été proposées par les bénévoles de l’Association aux enfants : comment donner du sens, changer de ton, créer du suspense… pour enchanter l’auditoire !
Chaque début d’après-midi au collège a été consacré à un quart d’heure de lecture silencieuse pour tous : petits et grands !

Découvrir deux expositions de maquettes créées par des élèves
Les 6B ont créé leurs maquettes sur le thème « Héros de contes merveilleux et étiologiques », les 5B sur « Des livres, des héros, des mondes » en relation au Projet Culturel du Collège « Héros qui comme… ». Elles sont actuellement exposées au Puzzle avec des slogans imaginés par les élèves pour favoriser la lecture. N’hésitez pas à les découvrir ! Elles reviendront au Collège pour les Portes ouvertes prévues le vendredi 23 Mars.

Proposer des lectures à d’autres classes
Les collégiens ont proposé eux aussi des mises en voix à leurs camarades et à différentes écoles d’Equeurdreville : Jean Goubert, Léon Blum et Jean Macé : des contes avec « Il était une fois… », des extraits de livres du festival du Livre de Cherbourg avec « Lire, c’est vivre ! » et enfin toute une histoire avec « La Forêt de Racine » un texte de Mélusine Thiry.
Tous ces répertoires ont été ensuite proposés dans une soirée « Les livres dansent ! » destinée aux familles et ouverte à tous. Une belle réussite que cette semaine autour de la lecture et des livres… !

Finir en beauté avec le Palace
Grâce à l’Association Le Palace, les quatre classes de 6es ont pu finir cette semaine en découvrant sur grand écran la dernière version de « La Belle et la Bête », qui vint finaliser les études menées en classe sur les contes et leurs adaptations au cinéma.

Les lecteurs en herbe du Collège Le Corre

info portfolio