Accueil ::> Notre collège ::> Semaine de lecture au collège !

Semaine de lecture au collège !

mardi 27 février 2018, par Administrateur.

PLAISIR DE LIRE !

L’Association « Lire de plaisir » et la Bibliothèque pour Tous d’Equeurdreville sont depuis longtemps des partenaires privilégiés du Collège Le Corre à qui elles ont proposé différentes activités sur toute la semaine « Lire de plaisir » du 12 au 16 février.
Un vrai bonheur pour tous les élèves qui ont pu en profiter !

Accueillir des lecteurs de l’Association
Plusieurs classes du Collège ont reçu des lectrices et lecteurs sur des répertoires variés : contes, fables, histoires des personnages célèbres du Cotentin… Notre documentaliste, Mme Armangué a accompagné toutes ces activités.
Des formations à la lecture ont aussi été proposées par les bénévoles de l’Association aux enfants : comment donner du sens, changer de ton, créer du suspense… pour enchanter l’auditoire !
Chaque début d’après-midi au collège a été consacré à un quart d’heure de lecture silencieuse pour tous : petits et grands !

Découvrir deux expositions de maquettes créées par des élèves
Les 6B ont créé leurs maquettes sur le thème « Héros de contes merveilleux et étiologiques », les 5B sur « Des livres, des héros, des mondes » en relation au Projet Culturel du Collège « Héros qui comme… ». Elles sont actuellement exposées au Puzzle avec des slogans imaginés par les élèves pour favoriser la lecture. N’hésitez pas à les découvrir ! Elles reviendront au Collège pour les Portes ouvertes prévues le vendredi 23 Mars.

Proposer des lectures à d’autres classes
Les collégiens ont proposé eux aussi des mises en voix à leurs camarades et à différentes écoles d’Equeurdreville : Jean Goubert, Léon Blum et Jean Macé : des contes avec « Il était une fois… », des extraits de livres du festival du Livre de Cherbourg avec « Lire, c’est vivre ! » et enfin toute une histoire avec « La Forêt de Racine » un texte de Mélusine Thiry.
Tous ces répertoires ont été ensuite proposés dans une soirée « Les livres dansent ! » destinée aux familles et ouverte à tous. Une belle réussite que cette semaine autour de la lecture et des livres… !

Finir en beauté avec le Palace
Grâce à l’Association Le Palace, les quatre classes de 6es ont pu finir cette semaine en découvrant sur grand écran la dernière version de « La Belle et la Bête », qui vint finaliser les études menées en classe sur les contes et leurs adaptations au cinéma.

Les lecteurs en herbe du Collège Le Corre