Accueil ::> Notre collège ::> Un collège de lecteurs !

Un collège de lecteurs !

mercredi 4 avril 2018, par Administrateur.

Du 12 février au 16 février l’association « lire de plaisirs » a mené différentes actions autour de la lecture.

Le lundi 12, les élèves de 6éme A du collège Raymond Le Corre ont eu un entraînement de lecture par une intervenante de l’association lire de plaisir et Corinne Dejoie-Gore professeur de français. Les textes lus par les différents groupes sont : « La sorcière amoureuse » de Bernard Friot, « Dame Trude » des Frères Grimm et des variations de « Dame Trude » écrite par les élèves. C’est un exercice plutôt difficile pour les élèves car ils doivent travailler l’intonation, l’articulation et l’expression corporelle en fonction des personnages de l’histoire.

Le mardi, « La compagnie du petit théâtre du vent bleu » avec l’aide d’Elisabeth Remy ont mis en place un spectacle sur le thème des livres et de la lecture, pour les parents des élèves de la compagnie. Les élèves de 6e B ont fait des lectures destinées au CM1/CM2 de l’école Léon Blum.

Durant la semaine, entre 13h30 et 13h45 tous les élèves et les personnels du collège, avaient ce temps pour lire.

Le mardi, les 6e A ont lu les textes aux élèves de CE1/CE2 de l’école Jean Goubert. Les élèves ont apprécié les lectures faites par les 6e puisque celles-ci étaient racontées de façon à intriguer les élèves. Les 6e ont commencé par lire le texte original de « Dame Trude », puis les variations de « Dame Trude » écrit par les élèves et ils ont terminé par la lecture de « La sorcière amoureuse ».

Les élèves de 5e A et Aurélie Avice professeur de français et de latin ont bénéficié de l’intervention de Mme Rosette une illustratrice et lectrice pour l’association Lire de plaisir. C’était un moment calme et de détente pour les élèves. Il s’agissait de plusieurs contes et poèmes autour de peintres.

Les élèves ont particulièrement apprécié ces moments de lecture. Vivement la prochaine semaine Lire de plaisir !

C. Jouanne et L. Morvan