Accueil ::> Notre collège ::> MATINEE DU SPORT SCOLAIRE : une réussite !

MATINEE DU SPORT SCOLAIRE : une réussite !

mercredi 25 septembre 2019, par Administrateur.

A l’occasion de la journée du sport scolaire, le collège R. Le Corre a organisé une matinée du sport scolaire le mercredi 25 septembre 2019 de 9h à 11h30 au complexe Jean Jaurès d’Equerdreville-Hainneville.

Un projet inter-degrés
La genèse du projet remonte au mois de JUIN 2018. En Conseil école / collège, une proposition des professeurs d’EPS d’organiser une manifestation sportive dans le cadre de la liaison école / collège est faite. Ainsi, les professeurs d’EPS du collège, l’équipe de direction et des personnels de l’établissement ont proposé aux écoles du secteur et aux services de la ville d’Equeurdreville, de travailler avec les élèves de CM2 et de 6e sur la thématique du handicap et du sport. Un lien avec les associations locales et les clubs sportifs sollicités, a permis la mise en place de 9 ateliers sur le thème proposé.

POURQUOI :
-  Promouvoir le sport scolaire
-  Promouvoir l’inclusion scolaire par le sport, travailler sur l’acceptation de la différence et sur le respect de l’autre
-  Poursuivre le développement des actions de liaison écoles / collège
-  Travailler avec les partenaires locaux : cf. ci-avant
-  Dans le cadre du projet génération 2024, favoriser le développement du sport au collège en vue des jeux paralympiques et olympiques de 2024

Un socle partenarial
Le COLLEGE R. LE CORRE et son association sportive
ECOLES DU SECTEUR : Jean Goubert, Blum, Bocher, Mitterrand, Macé, enseignants de CM2 des écoles, parents d’élèves accompagnateurs
Coordination de la charte ville-handicaps de la ville déléguée et ses bénévoles représenté par Agnès MARIE
Service des sports d’Equeurdreville représenté par Yohann DEPARIS
Service Jeunesse d’Equeurdreville représenté par Amélie AULNAY

Un programme riche
Les élèves de CM2 et de 6e ont été mélangés pour former des groupes de 12 élèves. Au programme, les élèves ont pu participer à 3 ateliers de 20 minutes et ont pu pratiquer le torbal, le handi-judo, le handi-karaté, le tennis fauteuil, le volley assis et le handi basket. Par ailleurs, les associations Retina (lutte contre les dégénérescences rétiniennes) et ADSM (association des devenus sourds et malentendants) ont sensibilisé les élèves aux problématiques liés à la malvoyance et à la surdité.

Au final ce sont ainsi 220 élèves mélangés et répartis dans 18 groupes (100 élèves de 6e, 120 élèves de CM2), qui ont participé avec ferveur et enthousiasme à l’ensemble des ateliers proposés, accompagnés par une trentaine d’adultes organisateurs, participants ou encadrants.

Nous avons été particulièrement touchés par la présence de Mme Lydia DERET, directrice académique adjointe, représentant Mme l’inspectrice d’académie de la Manche, M. Hébert, maire de la commune déléguée d’Equeurdreville, de M. Saglio Inspecteur de l’éducation nationale, de Mme Océane RAYNEL conseillère pédagogique EPS, de M. Emmanuel ERNAULT représentant départemental de l’UNSS.

REMERCIEMENTS
A l’ensemble des partenaires et aux bénévoles présents
A l’équipe des professeurs d’EPS du collège Le Corre et aux personnels du collège présents dont M. Ginet principal adjoint
A Yohann DEPARIS directeur du service des sports d’Equeurdeville