Mais Pourquoi Raymond Le Corre ?

Inauguré en 1958, le collège (anciennement une école) porte le nom de Raymond Le Corre. Savez-vous pourquoi ?

Plaque commémorative à l’entrée du collège.

Qui était Raymond Le Corre ?

Raymond est né le 18 Septembre 1901 à Equeurdreville. C’était un résistant et un homme politique de la Manche .
Il commence ses études à Cherbourg et est nommé contrôleur adjoint dans les douanes du Havre. Il revient dans le Cotentin en 1927 et se marie. Il est ensuite élu adjoint à la mairie d’Equeurdreville.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, engagé dans plusieurs réseaux de résistance, Raymond Le Corre prend la tête de l’un d’entre eux nommé « Libération-Nord » le 4 juillet 1943. Mais il est dénoncé et arrêté par la Gestapo (police politique du 3ème Reich) dans le bureau même du maire de la commune. Il est enfermé dans la prison de Saint-Lô. Son compagnon de résistance Jean Goubert meurt le 18 juin 1944 en essayant de s’échapper de prison. Raymond Le Corre, lui, meurt, à 42 ans, dans les bombardements de la nuit 6 au 7 juin qui détruisent entièrement la prison.

Pourquoi notre collège porte comme nom Raymond Le Corre ?

Pour lui rendre hommage et honorer sa mémoire, il a donc été décidé de donner son nom à l’école inaugurée en 1958, qui deviendra, par la suite, notre collège.