Un peu d’histoire...

Saviez-vous qu’au départ, le collège était une école primaire pour les filles ? Aujourd’hui, on compte 400 collégiens répartis en 16 classes. Le collège, créé en 1958, est actuellement composé de deux bâtiments principaux. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

Dès les années soixante, certains professeurs devaient enseigner dans des préfabriqués situés à côté du bâtiment principal, faute de place. Mais après trente ans de bons et loyaux services, en 1992, deux d’entre eux ont été détruits. Les anciennes classes de musique, dessins et mathématiques ont disparu sous la pelleteuse de l’entreprise TPC ! De cette époque, il reste l’atelier, qui était une ancienne classe.

Le bâtiment devait être restructuré pour accueillir plus d’élèves, la cantine, le CDI et un ascenseur. Le nombre d’élèves n’ayant cessé d’augmenter. Mme Mombellet, professeur d’EPS se souvient : « Il y avait plus de 900 élèves avant ! ».

La première extension voit enfin le jour en 1994, elle a été conçue par l’architecte Faucillon qui l’a reliée au bâtiment principal. Elle permettait également la création de bureaux pour la vie scolaire, le CPE, de nouvelles salles de classes. Aujourd’hui les deux bâtiments font corps, on ne voit plus la différence !

Selon Mme Boutin, professeur de français, la deuxième extension, plus récente, serait située à l’emplacement d’un ancien garage automobile (Garage Rouxel). Elle accueille les salles de sciences et la salle d’arts plastiques. Le puits de lumière situé au centre du bâtiment a été récemment recouvert à cause de fuites.

Côté décoration, saviez-vous qu’à partir de 1957, lorsque le collège n’était encore qu’une école, il y avait deux sirènes au-dessus de l’entrée principale ? Trop vieilles, usées par le temps et devenues dangereuses pour les élèves, elles ont été retirées en 1996 pour être restaurées. M. Cousin, ancien principal de l’établissement disait : « J’estime que ces deux sirènes font partie du patrimoine du collège ». Elles étaient censées être restaurées et remises en place mais ont totalement disparu. Que sont-elles devenues ? Cela reste un mystère… Désormais, ce sont les peintures réalisées par les élèves et leurs professeurs pour les soixante ans du collège, en 2018, qui ornent les façades !

Depuis 1958, les élèves passent, mais les murs restent. Pourtant les bâtiments du collège évoluent eux aussi. Le Corre grandit, Le Corre embellit…

Jules Gore, 4èmeA