Accueil ::> Notre collège ::> Journée de la laïcité : mieux vivre ensemble

Journée de la laïcité : mieux vivre ensemble

mercredi 9 décembre 2015, par Administrateur.

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L’importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l’État.

C’est au quotidien que la laïcité s’exprime au sein des établissements scolaires et du collège, notamment dans le cadre de l’Enseignement moral et civique (EMC).

Pour exemple :
- en 6e, les élèves ont déjà pu travailler depuis le début de l’année sur la ré-écriture de la charte de la laïcité pour qu’elle soit comprise par les plus jeunes, démocratie et tolérance étant au coeur des valeurs véhiculées

- en 3e, dans le cadre des taravaux sur la citoyenneté, l’accent est mis sur la laïcité

- en 4e, l’accent mis sur la justice, sur les libertés, permet d’ouvrir sur des débats entre élèves.

La laïcité c’est aussi mettre en valeur et en avant le « vivre ensemble ».

Ainsi, vous trouverez en porte-folio quelques travaux d’élèves réalisés ces dernières semaines, et l’arbre destiné à l’expression des élèves pour « un monde meilleur » !

Merci aux enseignants qui ont largement participé à tous les travaux menés avec les élèves.

Le principal
E. Malgorn