Accueil ::> Notre collège ::> Les maths, c’est sport !

Les maths, c’est sport !

jeudi 24 mars 2016, par Administrateur.

A l’occasion de la semaine des mathématiques qui se déroulait du 14 au 30 mars, le collège Le Corre d’Equeurdreville a organisé mercredi 16 mars une action regroupant collège et écoles du secteur.

L’ensemble des classes de 6e ainsi que toutes les classes de CM2 des écoles du secteur ont été mobilisées autour de deux temps forts : des défis mathématiques et des mini-conférences. Au total, ce sont 230 élèves qui ont participé à cette action.

Le thème cette année : le sport !
Les élèves ont eu à résoudre des énigmes en groupes mixtes CM2 / 6e. Une démarche intéressante qui a permis à tous d’élaborer des stratégies, de faire des choix et de prendre des décisions quand aux réponses à apporter.
2 classes de 6e du collège (6B et 6C) et 3 classes de CM2 (Jean Macé, Jean Goubert, François Mitterand) ont présenté leurs travaux de résolutions d’énigmes autour du sport sous la forme de mini conférences de 5 à 10 minutes. Passer à l’oral devant un public nombreux c’est formateur !

Pendant ce temps, les classes de 6A et 6D, ainsi que les écoles Bocher et Blum participaient à des jeux mathématiques préparés par des élèves de 6e en accompagnement personnalisé sous la houlette de Mme Lefreteur, enseignante de mathématiques.

L’objectif de l’action est double :
-  montrer que les mathématiques sont vivantes et attractives, que l’on peut pratiquer cette discipline avec plaisir,
-  consolider les liens entre les écoles primaires de la commune et le collège afin de rendre chaque élève acteur.

Cette action de liaison collège / école a vocation à se pérenniser au regard du succès de cette première édition.

Un grand merci aux personnels du collège, des écoles et aux parents d’élèves qui ont encadré les élèves pendant toute la matinée, et plus particulièrement aux professeurs de mathématiques (M. Canu, Mme Lefreteur et M. Duverger) qui se sont chargés de l’organisation du défi.