Accueil ::> Notre collège ::> Atelier céramique en 6e

Atelier céramique en 6e

vendredi 13 mai 2016, par Administrateur.

L’atelier céramique

Le mardi 26 avril 2016, nous avons rencontré M. Paez-Rezende, un archéologue de l’INRAP et Mme Sandrine Gachon, une céramiste professionnelle. Ils nous ont apporté des céramiques gallo-romaines trouvées lors de fouilles à Valognes, qui dans l’Antiquité s’appelait Alauna. Ils nous ont expliqué pourquoi ces découvertes sont utiles sur un chantier de fouille : les céramiques permettent de dater un site archéologique, en effet selon les époques, elles n’ont pas la même forme. Nous avons pu prendre ces céramiques dans nos mains.
L’atelier a ensuite eu lieu pour fabriquer des céramiques comme à l’époque gallo-romaine. On nous a donné de l’argile, c’est une sorte de terre qu’on peut modeler quand elle est humide. On nous a expliqué la technique du colombin : on fabrique un boudin d’argile et on l’enroule pour en faire un escargot. Il constitue le fond de notre céramique. Il faut ensuite le colmater pour coller les boudins entre eux. Après, on refait des boudins que l’on enroule en les faisant monter pour faire les parois de la céramique. On décide alors de la forme qu’on lui donne. Parmi nos céramiques, il y avait des vases, des pots, des bols, des carafes.
Nos céramiques sont maintenant en train de sécher dans l’atelier de Mme Gachon qui les cuira dans son four à la fin du mois de mai.

Les élèves de 6e de l’atelier « A la découverte de l’archéologie »

spip:info_portfolio