Accueil ::> Administration ::> Mise à jour : informations liées à la mise en sûreté des établissements (...)

Mise à jour : informations liées à la mise en sûreté des établissements scolaires

mercredi 12 octobre 2016, par Administrateur.

Equeurdreville, le 10 octobre 2016

Aux Parents des élèves du collège

Objet : Sécurité dans les établissements scolaires

Cette rentrée scolaire est placée sous le signe de la vigilance, dans un contexte de menace d’attentat. Dans le cadre du plan vigipirate, l’ensemble du territoire est placé en état de « vigilance renforcée ». Concernant plus particulièrement les établissements scolaires, des mesures spécifiques ont été annoncées par les Ministres de l’Education Nationale et de l’Intérieur à la fin du mois d’août.

Comme tous les établissements scolaires et comme je vous l’ai annoncé en réunion ou par la voie du site internet du collège, le collège applique des mesures particulières qui sont les suivantes :
• Un contrôle renforcé des entrées-sorties du collège accompagné d’une fermeture de toutes les entrées et sorties du collège hormis la grille de l’entrée principale.
• Une surveillance renforcée des abords du collège visant notamment à éviter tout attroupement devant l’établissement.
• Un affichage des consignes de sécurité à proximité des principales entrées du collège.
• L’organisation de trois exercices de sécurité au cours de l’année scolaire, dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) de l’établissement.
• Une sensibilisation d’une partie des élèves aux gestes qui sauvent ou aux premiers secours PSC1, notamment les délégués de classe et les élèves de 3e.
• La mise à jour du « diagnostic de sûreté » de l’établissement en collaboration avec la police. Les préconisations éventuelles qui en découleront seront transmises aux services du Conseil Départemental, propriétaire des bâtiments.
• Le stationnement sur le trottoir de la rue perpendiculaire à l’entrée du collège sera très prochainement interdit (en attente d’un arrêté communal).

L’ensemble de ces dispositions est en ligne sur le site du collège (dont les document s téléchargeables). Les informations sont régulièrement actualisées sur le site du collège à l’adresse :

Exercice de sécurité

Un premier exercice de sécurité (PPMS) aura lieu avant les vacances d’automne. Il portera sur la thématique attentat-intrusion.

Il aura lieu le lundi 17 octobre 2016 dans l’après-midi. Entre le 10 et 14 octobre, les personnels et les élèves seront formés et informés avant l’exercice afin de leur en assurer la bonne connaissance : « mieux connaître mon collège et mon environnement ». L’objectif est d’aboutir, par des exercices répétés et progressifs, à une posture adéquate dans le cadre de ce type d’exercice.

TOUS LES ELEVES DEVRONT ETRE PRESENTS A 13H30 LE LUNDI 17 OCTOBRE.
LES EMPLOIS DU TEMPS DES CLASSES SERONT ADAPTES EN CONSEQUENCE.

Pour le bon déroulement de cet exercice, je vous serais reconnaissant de ne pas vous rendre en collège en début d’après-midi et de respecter les consignes de bon sens.

Vous trouverez en pièces jointes des informations liées aux dispositions de mise en sûreté dans les établissements scolaires pour cette rentrée scolaire :
- affichette
- guide parents d’élèves