Accueil ::> Notre collège ::> Année 2016, année de la Marseillaise : les élèves à St Lô le jeudi 10  (...)

Année 2016, année de la Marseillaise : les élèves à St Lô le jeudi 10 novembre

mercredi 16 novembre 2016, par Administrateur.

Le collège a participé ce jeudi 10 novembre à une action intitulée "Célébration « 2016, année de la Marseillaise »".
Son objectif était la participation de 53 élèves du collège avec d’autres collégiens du département à la célébration « 2016, année de la Marseillaise ».

Ce projet départemental impliquait :
 La Préfecture de la Manche  La Délégation Militaire Départementale de la Manche (DMD)
 L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)  La Direction académique des services de l’éducation nationale (DASEN 50)
 L’Association des anciens maires de la Manche (AAMM)  La municipalité de Saint-Lô
 Le Conseil départemental de la Manche

Au Programme : les 7 couplets de la Marseillaise, appris par coeur (tonalité prévue : Fa M) et chantés par 1000 collégiens (vêtus de tee-shirts bleu, blanc et rouge, positionnés sur 3 rangées), accompagnés par une formation instrumentale militaire (harmonie).

Ils ont rendu hommage :
 aux combattants de la Grande Guerre  aux victimes des attentats du 13 novembre 2015
 au premier acte de résistance des étudiants parisiens sous l’Occupation.  date anniversaire de la mort du Général de Gaulle

3 classes de 4e et de 3e du collège se sont impliqués dans ce projet depuis la rentrée, et les 53 élèves ont participé à ce temps fort ce jeudi.

Les élèves sont engagés, parallèlement à la préparation vocale, dans un travail pédagogique autour d’une approche musicale, historique et citoyenne de l’hymne et de ses différentes reprises depuis le mois de septembre.

spip:info_portfolio