Le Corre sur les ondes !

Dans le cadre de l’enseignement aux médias et à l’information (EMI) et des programmes de français, le collège expérimente depuis l’année dernière la webradio ! Découvrez le travail réalisé cette année par nos élèves !

L’année dernière, le Conseil Départemental de la Manche a généreusement doté notre collège du matériel de webradio ce qui nous a permis d’installer un studio mobile au CDI.

Depuis nous expérimentons la radio avec nos élèves notamment en classe de quatrième car la découverte de la fabrique de l’information fait partie des programmes de français.

En partenariat avec les professeurs de français, d’histoire-géographie, le CDI, des classes de CM2 et également nos partenaires locaux comme France Bleu Cotentin, Le CLEMI Normandie et CANOPE, nous avons réalisé plusieurs émissions de radio et podcasts !

La webradio est un fabuleux moyen de faire travailler les élèves sur les médias et la façon dont on fabrique l’information, mais aussi sur l’oral. C’est très stimulant pour les élèves car c’est valorisant et chacun peut y trouver un intérêt : certains préfèrent être sur le devant de la scène en devenant présentateurs d’émissions ou journalistes, d’autres jouent les programmateurs musicaux et inventent des jingles, d’autres encore adorent l’aspect technique de la gestion de la console de mixage et de l’installation du studio.

Les classes ont travaillé différemment selon leur enseignant et les moments de l’année.

Les élèves de la classe de 4èmeC ont réalisé un journal d’information sur le thème du développement durable avec leur professeur Mme Dejoie-Gore et ont même pu rencontrer une journaliste du magazine de vulgarisation scientifique Science & Avenir avec l’aide de la Cité de la mer.

Les élèves de 4èmeD, ont aussi réalisé un journal radio mais ils ont choisi de parler de notre collège et Benoît Martin, journaliste à France bleu Cotentin est venu les rencontrer pour leur donner des conseils et leur parler de son métier.

Les 4èmeA ont eux participé à un projet pluridisciplinaire sur l’histoire des migrations d’hier à aujourd’hui pour la ville de Cherbourg-en-Cotentin. Ils ont travaillé en histoire, en géographie et en français sur ce thème. Ils ont correspondu et rencontré les élèves migrants de l’UPE2A du lycée Victor Grignard et ont aussi pu découvrir l’espace consacré au Titanic à la Cité de la mer. Ils ont donc réalisé une émission spéciale sur ce thème. Grâce à ce projet, ils ont pu rencontrer Katia Lautrou, elle aussi journaliste radio à France bleu Cotentin.

Enfin, les 4èmeB ont participé à la semaine de la presse et des médias à l’école en avril en réalisant une émission de radio spéciale en direct à la Cité de la Mer. En partenariat avec le CLEMI et sa coordinatrice, Céline Thierry, et François le Port de Canopé, les élèves ont travaillé toute une journée avec une classe de CM2 de l’École Gibert Zola et une classe de sixième du collège Ingénieur Cachin dans la salle des pas perdus avant d’enregistrer leur émission.

La journaliste de La Presse de la Manche Solène Lavenu était présente et raconte la journée

Le collège comme les autres établissements du second degré du Nord Cotentin bénéficie également d’un partenariat avec la radio France Bleu Cotentin qui nous permet d’aller sur place enregistrer des chroniques en studio avec des élèves. Ces chroniques sont ensuite diffusées sur notre radio partenaire. Cette année ça a été le tour de Louise, Eline et Luna. Les élèves sont accueillis et « coachés » par l’animatrice Aurore Le Helloco et c’est toujours un super moment.

Mais avant elles, c’étaient Tinaïg et Nephtys !

Nouvel enregistrement 27

De beaux projets, que vous prendrez plaisir à écouter nous l’espérons !