L’atelier Devoir de mémoire

Un atelier « Devoir de mémoire » est proposé par Mmes Abourazzak et Prévot, sous la forme d’un club, aux élèves volontaires de troisième. Le but de cet atelier, qui se déroule toutes les semaines, est d’honorer la mémoire du résistant qui a donné son nom à notre collège en participant au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Lors de cet atelier, les élèves mènent des recherches, rencontrent des personnes qui ont vécu la Seconde Guerre Mondiale ou qui sont à même d’en témoigner.

Jeanne et Esméralda, qui y participent cette année, témoignent :

"Dans le cadre de l’atelier, nous avons décidé de participer au CNRD qui a pour thème « Entrer en résistance en 1940 ». Nous travaillons sur Cherbourg en 1940 à partir des mots : « Comprendre, refuser, résister ». Il y a une bonne ambiance au sein du groupe, nous essayons de fournir le meilleur de nous-même car nous avons le privilège d’assister à des rencontres et à des témoignages de personnes dont les parents ou les grands-parents étaient résistants. Nous avons ainsi pu récolter de précieuses informations qui nous aident dans notre projet. A partir de nos recherches, nous avons appris à créer un musée virtuel en utilisant un logiciel informatique. C’est très enrichissant."

Norah et Gwenaëlle témoignent également à travers cette courte vidéo qui rend compte de certaines rencontres de cette année avec par exemple Messieurs Questel et Leluan.

L’atelier a lieu tous les lundis soirs pendant une heure avec un petit groupe d’élèves de troisième car cela demande une certaine maturité et correspond au programme d’histoire. C’est un vrai plus pour l’épreuve d’histoire-géographie au DNB.