L’HISTOIRE EN DIRECT ! UN SPECTACLE RYTHMÉ POUR DÉMARRER L’ANNÉE !

Le 5 janvier, notre classe de 5B du Collège Le Corre est allée voir Histoire(s) de France, un spectacle de Amine Adjina au Théâtre à l’Italienne, la suite des aventures d’Arthur et Ibrahim…

RÉVOLUTION AU COLLÈGE

Le sujet de la pièce pourrait nous arriver ! Trois Collégiens sont obligés pour un exposé d’interpréter des moments clés de l’Histoire de France, parfois librement adaptée et même déformée ! Mais où est la vérité ?
Comme nous, ils se cherchent, ne se comprennent pas toujours, se disputent, mais s’aiment bien quand même ! Ils en profitent pour se rebeller et exprimer leurs rêves pour l’Ecole de demain dans des Cahiers de Doléances que nous avions nous-mêmes rédigés et envoyés à la Compagnie avant le spectacle !

COMME AU PARADIS !

Nous étions installés en seconde galerie, nous pouvions voir la scène en entier et admiré les loges, le magnifique lustre et la fresque des Muses ! Ce mélange de couleurs, le rouge et l’or, symboles des théâtres à l’Italienne, c’était beau ! Même le décor sur scène créé par Frédéric Fruckart nous a impressionnés !
Nous avions une vue plongeante sur les acteurs ! De quoi profiter pleinement de leur jeu et de leur talent ! Très souvent, nous avions l’impression d’être avec eux. Le spectacle était vivant, dynamique, très drôle ! La mise en scène nous a enchantés et parfois bien surpris : Un chaudron qui vole, des pétards qui explosent !

NOS MOMENTS PRÉFÉRÉS

Quelques « morceaux de choix » :
Ibrahim faisant parler le druide Panoramix en Arabe, Arthur incarnant un Jules César pas très convaincant !
Ibrahim jouant Marie-Antoinette et Louis XVI dévorant du fromage ! C’était encore plus drôle que tout le reste !
La scène de la révolution où tout vole, où les Comédiens hurlent, où le rouge envahit l’espace, où la musique éclate !!! Vive la création sonore de Fabien Aléa Nicol !
Enfin la fête de la Coupe du monde de 98 gagnée par la France ! Quand l’Histoire contemporaine rejoint la Préhistoire ! La boucle est bouclée !

UN SPECTACLE ENGAGÉ

A travers ces scènes amusantes, le spectacle dénonce aussi certaines discriminations : raciales vis-à-vis des minorités, sociales, entre les femmes et les hommes quand Camille tient absolument à être Vercingétorix ! il nous parle des droits de chacun, surtout pour s’exprimer, et même si les 3 collégiens se disputaient souvent, ils restaient soudés.
Cela nous a fait aussi réfléchir sur la notion d’Histoire…

Manon, Sayaka et leurs amis de 5B