Un illustrateur au collège

Jeudi 19 mai, nous avons fait l’incroyable rencontre de Steve Baker, l’illustrateur de la Bande dessinée BOTS.

Retour du Festival du Livre de Cherbourg : enfin !

Tout a commencé pour les 6D et nous, les 5B du Collège Le Corre, par le Défi Lecture sur le Thème « Demain, le monde ! ».
Nous avons lu, grâce au CDI, toute une sélection de livres sur l’écologie, la science-fiction … afin de nous sensibiliser sur notre avenir : du roman au documentaire, en passant par les mangas, tels Sahara, Jefferson, Fantaisies naturelles…
Nous avons aussi inventé avec Mme Remy des poèmes (acrostiches, devinettes, sonnets…) en attendant de découvrir le festival, ses auteurs, ses stands de libraires et ses expositions ! Vous pouvez découvrir ces textes après notre article.
Notre source d’inspiration a été la série BOTS de Steve Baker, nous avons adoré cette histoire de robots !

Victoire !

Nous étions impatients de savoir si nos pistes d’écriture remporteraient un prix !
Les 6D ont eu le premier prix avec leur nouvelle intitulée « Jaune étincelant comme les étoiles ».
Après avoir lu Bleu comme l’espoir,
ils ont imaginé cette histoire à partir de 10 mots imposés.
Lisez aussi leur création gagnante à la fin !
Jeudi 19 mai, ils ont reçu leur prix :
une multitude de livres pour la classe !
De notre côté, nous aurons la chance de recevoir notre illustrateur scénariste préféré, Steve Baker !

Jour J, enfin !

Nous l’accueillons en lui offrant tout ce que nous avons préparé pour lui en classe.
Des scénettes sur les robots,
Une mise en scène de notre poème,
Des dessins et marque-pages !
Il a beaucoup apprécié !
Il nous a parlé
de sa passion,
nous a présenté ses œuvres et même son dernier projet en cours !
C’était super qu’il réponde à nos questions !
Grâce à lui, nous connaissons toutes les étapes de création d’une Bande dessinée et tout le travail nécessaire : beaucoup de temps et d’énergie pour une œuvre si vite « dévorée » par les lecteurs !
Steve a aussi dédicacé ses albums pour les élèves qui les avaient achetés et pour Mme Novince et notre CDI.

Les 5B du Collège Le Corre

Intégralité de l’article, des photos de la rencontre et des travaux des élèves ci-dessous. (Cliquez sur la photo).

Steve Baker rencontre les élèves du collège Le Corre
Télécharger (754.2 kio)