Un illustrateur de renom au collège pour Le festival des Boréales

Le 23 novembre dernier, le dessinateur de BD danois Terkel Risbjerg est venu exprès depuis Strasbourg pour rencontrer nos élèves dans le cadre du Festival des Boréales dédié à la culture des pays Nordiques.
Il a eu l’occasion de rencontrer deux classes, une classe de cinquième et une de sixième, et les échanges ont été passionnants.

Il a d’abord rencontré une classe de cinquième. Tinaïg nous raconte :

"Nous avons commencé par lui présenter notre projet de podcasts sur ses romans graphiques avec notre professeur de français, Mme Tollemer. Puis, grâce aux questions que nous avions préparées, nous avons réussi à approfondir notre connaissance de ces œuvres, et de sa façon de travailler : « Avec la fiction, on peut tout à fait raconter le monde. » Il nous a expliqué les étapes pour créer une planche de BD : l’écriture du scénario avec sa compagne Anne-Caroline Pandolfo, le crayonné, l’encrage, la mise en couleur et le lettrage. Enfin il a réalisé une dédicace en direct pour nous montrer comment il dessine".

Il a ensuite rencontré une classe de sixième. Les élèves avaient préparé des petites bandes-dessinées pour lui qu’il a pris le temps d’apprécier et il a répondu avec humour et beaucoup de précisions aux questions des élèves. Selon Terkel, ce qu’il préfère dessiner, c’est les humains et pour lui, « le but du jeu, c’est de raconter des histoires ».

Il s’est prêté bien volontiers au jeu des dédicaces et a pris le temps d’échanger avec des élèves qui dessinent et qui avaient apporté leurs travaux pour avoir son avis.
Deux très belles rencontres inspirantes pour les élèves.

Les 6D en ont même fait une dossier, consultable ici !

Les 6D rencontrent Terkel
Télécharger (1 Mio)

Un grand merci au Festival des Boréales d’offrir cette opportunité aux établissement scolaire de Normandie.

Certains des romans graphiques de Terkel Risbjerg sont consultables et empruntables au CDI.